Partagez
6 mars 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – En collaboration avec la Corporation soreloise du patrimoine régional, la Corporation du Marché Richelieu du Vieux-Sorel invite la population à faire un saut dans le passé en visitant son exposition « La région de Sorel-Tracy de 1960 à 1975 » qui se tient au Marché Richelieu depuis le 3 mars dernier. Ces photos sont issues du Fonds Fernand-Gariépy.
Au total, ce sont plus de 150 photographies des années 1960 à 1975, regroupées sous différentes thématiques, qui ont marqué, à leur façon, la région de Sorel-Tracy. D’ailleurs, plusieurs de ces photos ont déjà fait la une du Courrier Riviera, un hebdomadaire régional de l’époque. Les visiteurs seront ainsi amenés à revivre des moments forts de CJSO et du Courrier Riviera, la construction du « nouveau pont » de Sorel-Tracy et du Palais de justice, les faits divers qui ont fait jaser, sans oublier les équipes sportives qui en ont fait vibrer plus d’un!
Cette exposition se veut aussi une belle occasion de rendre hommage à M. Fernand Gariépy, un homme actif au sein de la communauté soreloise, et un photographe reconnu, qui a cumulé plus de 65 ans de métier. Grâce à son ambition, il devint également un homme d’affaires, et le fondateur de l’entreprise familiale Photo Gariépy, un commerce qui a toujours un pied-à-terre sur le boulevard Fiset.
Par ailleurs, lors de leur visite au Marché, les gens pourront mettre leurs connaissances à profit en participant au concours « La mémoire d’une région », dans lequel il faut identifier, au meilleur de sa connaissance, les photos sans légende. Celles-ci sont identifiées par un chiffre. Pour ce faire, il faut remplir un coupon-réponse qui se trouve au Marché Richelieu et le déposer dans une boîte à cet effet. Un coupon sera tiré au hasard parmi les participants et la personne gagnante méritera l’agrandissement et l’encadrement d’une photo de l’exposition de son choix.
Retour