Partagez
25 octobre 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – À l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance, le préfet de la MRC du Bas-Richelieu, M. Olivar Gravel, a remis avec enthousiasme la première distinction honorifique régionale « ICI, on récupère! » à M. Sylvio Bouchard, propriétaire du MÉTRO SOREL, pour sa gestion responsable des matières résiduelles de son commerce. Basée sur la Politique de reconnaissance régionale « ICI, on récupère! » prévue au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC du Bas-Richelieu, cette attestation de performance souligne de façon officielle les efforts de réduction de déchets des commerces et institutions du Bas-Richelieu qui récupèrent plus de 80 % de leurs matières résiduelles générées.
Dans la poursuite de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui s’est déroulée du 15 au 21 octobre dernier, le préfet de la MRC du Bas-Richelieu, M. Olivar Gravel, a salué l’initiative exemplaire de M. Bouchard : « Nous offrons nos plus sincères félicitations à M. Bouchard qui, par sa responsabilisation, son civisme et son souci de préserver l’environnement, a brillamment su détourner de l’enfouissement 85% de ses matières résiduelles. Une performance qui compléterait habilement le slogan de Métro « Profession : épicier éco-responsable » !
Pour obtenir l’attestation « ICI, on récupère! », M. Bouchard a, dans un premier temps, procédé à une caractérisation de ses matières résiduelles. Une fois le tonnage de ses déchets enregistré, des mesures ont ensuite été entreprises de sorte à récupérer un maximum de matières recyclables. L’acquisition d’une série de bacs roulants bleus et noirs de 360 litres fait d’ailleurs partie des démarches réalisées. En utilisant des bacs noirs et en participant aux collectes de matières résiduelles offertes par Conporec du mardi au vendredi, M. Bouchard privilégie la valorisation plutôt que l’enfouissement de ses déchets et ce, en complémentarité avec la récupération de ses matières recyclables.
« En regard de la mise sur pied de cette saine gestion des matières résiduelles, je suis à même de réaliser qu’il s’avère, à mon grand étonnement, économique de diminuer sa production de déchets en triant ses matières recyclables et ses autres déchets. Par ailleurs, en constatant la simplicité des étapes à franchir pour augmenter le taux de récupération de mon commerce, j’encourage fortement les autres commerces à se prévaloir de telles installations », de préciser M. Bouchard.
Rappelons que cette démarche a permis au MÉTRO SOREL de surpasser l’objectif de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 établi à 80 % pour le secteur des institutions, commerces et industries (ICI). Une distinction honorée par la Société d’état Recyc-Québec qui homologua officiellement le MÉTRO SOREL « ICI, on recycle! » en novembre 2006.
C’est par la volonté commune des membres du Conseil de la MRC d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables des commerces et institutions du Bas-Richelieu que cette politique de reconnaissance a récemment vu le jour. « Dans une région où le développement durable se veut être la pierre angulaire du développement régional, nous croyons qu’il est primordial de reconnaître tout au long de l’année les efforts de réduction de déchets de tous les commerces et institutions bas-richelois qui atteindront ou surpasseront un taux de récupération de 80%. Par ces portraits d’exemples à suivre que nous nous engageons à honorer, nous souhaitons démontrer la simplicité et l’accessibilité de la démarche d’acquisition de la bannière « ICI, on récupère! » et encourager, du coup, un passage à l’action chez les autres établissements commerciaux et institutionnels de la région », a renchéri M. Gravel.
Source: Geneviève Mathieu , MRC Bas-Richelieu
Retour