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Richardson annonce avoir investi 1,3 M $ pour favoriser le bon voisinage

18 décembre 2024 | Par Sylvain Rochon

Richardson International (Québec) annonce qu’elle a complété des investissements de 1,3 million $ pour moderniser ses installations de Sorel-Tracy afin de limiter le dégagement de poussière organique lié aux opérations de chargements des navires. L’ajout de nouveaux outils que l’entreprise dit à la fine pointe de la technologie permet de faciliter les opérations en plus de réduire considérablement le dégagement de poussières fugitives.

« Nous sommes engagés à limiter l’impact de nos activités au centre-ville de Sorel-Tracy. Après avoir modernisé nos installations, nous constatons une réduction globale de plus de 60 % des émissions de poussières fugitives lors de nos opérations. Ces investissements majeurs témoignent de notre volonté de contribuer positivement à la communauté », exprime le directeur du terminal, Oscar Cuellar.

Richardson affirme avoir pu tester l’efficacité de ses nouveaux équipements tout au long de la saison estivale à l’occasion des activités de chargement et de déchargement des navires. En 2024, environ un bateau sur trois chargé à partir du terminal de l’entreprise à Sorel-Tracy contenait du soya et du maïs issus de productions locales, confirmant ainsi – fait-elle valoir – le rôle économique de premier plan que joue Richardson dans la région.

Dans la dernière année, l’entreprise a déployé de nombreuses mesures, à commencer par l’ajout de composantes qui permettent de ralentir la vitesse du grain qui glisse des élévateurs vers les bateaux. Ces deux nouvelles trémies d’élimination des poussières ont été développées sur mesure pour les installations de Sorel-Tracy. Richardson a par ailleurs procédé au remplacement de deux dépoussiéreurs par des dépoussiéreurs plus performants. Elle a ajouté un troisième canon à eau qui veut créer un effet de mur et réduire le passage des poussières à l’extérieur du site. Richardson précise que ces nouvelles technologies s’ajoutent aux autres innovations qu’elle a déployées au fil des ans : systèmes de chargement fermés, installation d’un nouveau bec verseur, mise en place d’une procédure stricte qui vise à limiter à quatre le nombre de camions en attente au terminal du centre-ville à Sorel-Tracy, recherche constante pour rationaliser le processus de chargement et formation continue aux équipes de professionnels de Richardson.

Parallèlement aux ajouts technologiques, Richardson s’est aussi engagée à communiquer de manière plus proactive avec la population et les divers intervenants régionaux. Un comité de voisinage a tenu sa première rencontre en novembre 2023, et s’est réuni deux fois en 2024 pour faire le point sur la cohabitation au centre-ville. À l’automne, l’équipe a distribué un dépliant informatif aux résidents du centre-ville et en a profité pour aller à leur rencontre pour discuter et échanger.

L’entreprise rappelle enfin qu’elle a mis en place certains outils pour faciliter et améliorer la communication avec la population. Ainsi, une page Web  https://www.richardson.ca/soreltracy fr/en français est maintenant en ligne, en plus d’une adresse courriel (communautesrichardson@richardson.ca) et d’une boîte vocale (450 328-1166).

(Photo: courtoisie)

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