MUSIQUE :

Partagez

Campagne « Moteur au ralenti »

18 janvier 2008 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – L’ampleur des problèmes comme le changement climatique, le smog urbain et la pollution de l’air et de l’eau est telle que ceux-ci peuvent nous paraître presque insurmontables. En réalité, nous pouvons tous faire quelque chose et il en va même de notre devoir d’agir en ce sens. Les activités quotidiennes abondent de possibilités d’économiser l’énergie; il suffit habituellement de modifier certaines de nos habitudes. Une de ces mauvaises habitudes que l’on peut observer presque partout est celle qui consiste à laisser tourner le moteur de nos véhicules au ralenti, sans raison apparente.

Il y a bien des occasions où cette pratique pourrait être évitée simplement en tournant la clé. Chaque fois que nous opterons pour cette dernière solution, nous économiserons de l’argent et protégerons l’environnement. Les véhicules sont une partie importante du problème. Pour chaque litre d’essence consommé, une automobile moyenne produit environ 2,4 kg de dioxyde de carbone, lequel est le principal gaz à effet de serre (GES). En fait, si chaque conducteur de véhicule léger au Canada évitait de laisser tourner son moteur au ralenti pendant seulement 5 minutes par jour, nous économiserions ensemble 680 millions de dollars par année (0,95 $/litre d’essence). Cela réduirait nos émissions de GES de presque 1,6 million de tonnes, soit l’équivalent de 490 000 automobiles de moins sur les routes! La marche au ralenti pendant plus de dix secondes consomme plus de carburant qu’il en faut pour redémarrer votre moteur.

À Sorel-Tracy, le CSSS et les Centres de la petite enfance (CPE) se sont joints pour faire campagne commune sur une habitude du quotidien à modifier. Ainsi, par le biais d’une campagne visant principalement la sensibilisation à ce problème de l’environnement, les parents des enfants fréquentant les CPE ainsi que les employés du CSSS seront sensibilisés à « tourner la clé ».

Il suffit d’y penser?

Réduisez la marche au ralenti de réchauffement, même lors des plus froides journées d’hiver. Seulement 30 secondes sont nécessaires pour pouvoir partir avec l’auto (fenêtres dégivrées). La meilleure façon de réchauffer votre voiture est de rouler à vitesse modérée.

Si vous arrêtez pendant plus de 10 secondes (prendre les enfants à la garderie), coupez le contact.

Évitez l’utilisation des démarreurs à distance.

Évitez la marche au ralenti pour une petite commission; c’est une dépense d’énergie et d’argent en plus d’être une invitation aux voleurs.

Source : Daniel Vincent

Retour
MENU