Partagez
21 mars 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Un rapport de trois scientifiques, déposé le 14 février dernier, dont le quotidien Le Devoir a obtenu copie précise que l’état du stock de perchaudes du lac Saint-Pierre ne s’est pas amélioré. Non seulement il ne s’est pas amélioré, il est plus mal en point que prévu.
Rappelons que le Rapport Thibault de 2004 proposait de ramener pendant sept ans les captures à 40 tonnes par année, soit 30 tonnes pour la pêche commerciale et 10 tonnes pour la pêche sportive. Par contre, Québec a accepté de relever de 10 tonnes le prélèvement commercial et, question d’équité, de 3,5 tonnes pour les sportifs. On a aussi resserré les règles de récolte obligeant la remise à l’eau des perchaudes de moins de 19 cm, contre 16 antérieurement. Mais il est demeuré légal de pêcher sur les frayères, ce qui va à l’encontre des règles de gestion quand une espèce est en déclin.
Le rapport Thibeault 2008 propose donc d’interdire toute pêche, commerciale ou sportive, pendant la période frai, soit du 1er mars au 1er mai et ce dès maintenant. Le nouveau rapport propose aussi de racheter 13 des 18 permis de pêche commerciale encore valide, ce qui permettrait d’approvisionner le marché local.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre