MUSIQUE :

Partagez

Le cartel qui fixait les prix de l’essence visait le marché de Sorel-Tracy

21 juillet 2008 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Des documents de cour obtenus par Radio-Canada révèlent que des personnes accusées d’avoir comploté pour fixer les prix de l’essence dans quatre villes du Québec ont eu des discussions portant sur un territoire beaucoup plus vaste que celui visé par les actuelles procédures judiciaires.

Selon les résumés de transcriptions des écoutes téléphoniques qui ont mené aux perquisitions effectuées avant que le Bureau de la concurrence ne dépose ses accusations, des conversations ont fait référence à des marchés comme Montréal, Trois-Rivières, Valleyfield, Le Gardeur et Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy.

Rappelons qu’en juin dernier, 13 personnes et 11 entreprises ont été accusées dans le cadre de cette enquête d’avoir comploté pour fixer les prix de l’essence dans les régions de Victoriaville, Thetford Mines, Sherbrooke et Magog.

Le Bureau de la concurrence précise que le fait pour au moins deux personnes de s’entendre pour empêcher ou réduire indûment la concurrence, comme dans le cas où des concurrents s’entendent pour fixer les prix, constitue une infraction criminelle. Les participants à un cartel sont passibles d’un emprisonnement maximum de cinq ans ou d’une amende maximum de 10 millions de dollars, ou d’une combinaison des deux. (Source: Radio Canada)

Retour
MENU