Partagez
9 juillet 2024 | Par Sylvain Rochon
Dans le cadre de sa stratégie de reboisement et de verdissement, la Ville de Contrecoeur mène de front deux grands projets. L’un se situe dans le parc agricole, un terrain appartenant à la municipalité, à proximité de l’intersection de la rue Saint-Antoine et du rang du Ruisseau, l’autre au parc Cartier-Richard (4752, route Marie-Victorin).
Les plantations réalisées dans le parc agricole comprennent des massifs forestiers de feuillus et de conifères, des massifs arbustifs fruitiers, des saulaies arbustives et des friches herbacées. Parmi les arbres plantés, on trouve des sapins, des mélèzes, des épinettes, des pins, des peupliers et des érables rouges, « des plantations, commente la mairesse Maud Allaire, qui permettront de renforcer la connectivité écologique sur le territoire par l’aménagement de bandes riveraines élargies et de corridor faunique entre des massifs forestiers existants. » L’Administration portuaire de Montréal y concrétise la première série de plantations d’arbres en lien avec ses obligations en matière de compensation pour la perte d’habitats forestiers, rattachées au développement du nouveau terminal de conteneurs à Contrecœur. Au total, le plan de compensation de l’habitat forestier prévoit la plantation de 40 000 végétaux sur une superficie approximative de 20 ha.
Quant aux plantations au Parc Cartier-Richard, la Ville de Contrecœur a obtenu une aide financière de 80 000$ de la MRC de Marguerite-D’Youville. Décimé par l’agrile du frêne, ce parc a besoin d’augmenter son offre de biodiversité au niveau de la flore pour attirer la faune, favorisant ainsi un meilleur équilibre.
« Toutes les Contrecœuroises et tous les Contrecœurois bénéficieront de cette grande amélioration au parc Cartier-Richard. De plus, les visiteurs, les aînés demeurant à proximité et les patients du Centre d’hébergement de Contrecœur retrouveront un endroit paisible dans lequel il fait bon se promener tout en contemplant la nature et une biodiversité renouvelée », se réjouit la mairesse. L’APM contribue à l’embellissement de ce parc urbain, accessible à toute la population, en lien avec son souhait de soutenir des interventions durables dans les collectivités. Le partenaire de l’APM, Aménagements Natur’Eau-Lac Inc. a réalisé ces plantations comme celles du parc agricole.
RetourArchives
27 novembre 2024
La MRC de Marguerite-d’Youville tient son 1er Rendez-vous économique
Un prix pour la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel
Les besoins en aide alimentaire ont explosé: Guignolée des rues du CABBR et du GESTE ce jeudi
Le spectacle Une enquête pour Noël le 15 décembre à la Maison des gouverneurs