MUSIQUE :

Partagez

La MRC de Pierre-De Saurel dévoile après 4 ans sa Politique régionale des aînés

26 février 2024 | Par Sylvain Rochon

En février 2020, la MRC de Pierre-De Saurel s’engageait, grâce au financement du Secrétariat aux aînés, dans une démarche de révision de sa Politique régionale des aînés et de son plan d’action. Les élus souhaitaient y mettre de l’avant le principe du vieillissement actif, un principe favorisant la participation constante des personnes aînées à l’évolution de leur communauté.

Au cours de l’été 2021, un sondage sur la situation des aînés a été réalisé. Près de 1 200 personnes de 50 ans et plus y ont répondu.  Le comité régional en développement social et le comité de pilotage de la démarche ont ensuite décidé d’aller à la rencontre des aînés dans les municipalités. Plus de 350 d’entre eux sont venus partager leur vision.

Le plan d’action né de ces consultations couvre des axes d’intervention bien spécifiques : administration municipale, aménagement du territoire et habitation, sécurité, environnement, transport, loisirs, culture et vie communautaire. La Politique régionale des aînés est bonifiée par l’adoption de 11 politiques et d’autant de plans d’action aux saveurs des municipalités participantes : Massueville, Saint-Aimé, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-David, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu-, Sainte-Victoire-de-Sorel, Sorel-Tracy et Yamaska.

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur. Des changements sont à prévoir dans tous les secteurs d’activité pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Une municipalité amie des aînés est une municipalité qui se soucie des besoins des aînés, et ce, de différentes façons. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il se développe une culture d’inclusion sociale dans les municipalités MADA : les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont réfléchis et conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en demeurant actifs. Selon le ministère de la Famille et le Secrétariat aux aînés, une municipalité reconnue MADA contribue à mettre un frein à l’âgisme, sait adapter ses politiques, ses services et ses structures, agit de façon globale et intégrée, favorise la participation des aînés et s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Retour
MENU