MUSIQUE :

Partagez

Louis Plamondon dresse le bilan de la dernière session parlementaire

17 décembre 2023 | Par Sylvain Rochon

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, a dressé le bilan de la dernière session parlementaire qu’il qualifie de chaotique mais néanmoins productive.  Monsieur Plamondon soumet que son parti a mis de l’avant les priorités des Québécois, notamment en matière d’immigration, du coût de la vie et de l’environnement. Nous avions choisi cet automne de baser notre action parlementaire sur le thème « Responsables! » rappelle-t-il. « Nous avons choisi d’être en mode solution pour les Québécois plutôt que d’attiser leurs inquiétudes. Nous avons porté les demandes et priorités du Québec dans un Parlement déconnecté des priorités des Québécois et prompt à la partisanerie » résume le doyen de la Chambre.

En matière d’immigration, le député Plamondon se réjouit que le Bloc ait obtenu du parlement fédéral qu’il reconnaisse à l’unanimité que les cibles d’immigration soient liées à la capacité d’accueil du Québec et que le gouvernement revoie ses cibles dès 2024.

Sur le pouvoir d’achat des Québécois mis à dure épreuve, le Bloc Québécois a rallié l’unanimité de la Chambre pour demander à Ottawa d’en faire plus pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui afflige plus de 800 000 Québécois. Il a talonné Ottawa pour qu’il transfère sans conditions les 900 millions dus au Québec. Monsieur Plamondon est également fier du grand pas en avant franchi en faveur de la pension de la vieillesse pour tous les aînés.

La COP28 sur le climat se concluait mardi. Tandis qu’Ottawa persiste à soutenir cette industrie polluante, le Bloc Québécois est, insiste Louis Plamondon dans son bilan, le seul parti à lutter contre les changements climatiques et à dénoncer les énormes subventions aux pétrolières. Plutôt que de soutenir les énergies fossiles, Ottawa devrait épauler la filière québécoise de l’énergie propre et marquer ainsi des points pour atteindre ses objectifs climatiques » déclare monsieur Plamondon.

Alors que l’accès à l’information et à la culture en français risquent d’être sérieusement compromis par la crise actuelle, le Bloc Québécois a réclamé d’Ottawa une aide financière d’urgence pour soutenir les médias et celle-ci est actuellement discutée avec le gouvernement du Québec. Il a aussi demandé que des états généraux soient organisés pour dégager des solutions à plus long terme.

Retour
MENU