Partagez
8 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon
L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada a présenté la deuxième édition de son Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale à Lévis, les 6 et 7 novembre derniers. Une délégation de la région de Sorel-Tracy en était. Elle estime avoir positionné la région comme une allié incontournable de la Stratégie nationale de construction navale grâce à ses atouts et son expertise de longue date dans ce domaine.
Dès le début des assises, la Ville et la Société des parcs industriels Sorel-Tracy annonçaient que Groupe Océan rassemblerait une partie des activités de sa filiale Travaux maritimes Océan dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy.
Le maire Patrick Péloquin s’est adressé, à l’heure du dîner, lundi, à 500 convives s’efforçant de démontrer que la construction navale est dans l’ADN de la région et que nous avons le savoir-faire et l’engouement pour (citation du communiqué) « faire briller l’héritage des frères Simard. »
700 personnes des quatre coins de la planète étaient présentes afin de discuter du Chantier Davie Canada de Lévis et de la Stratégie nationale de construction navale. La délégation de Sorel-Tracy, incluant les entreprises Aciers Richelieu, Aciers Régifab et Elecso, a rencontré des partenaires potentiels en plus de démontrer son offre de services pour la chaîne d’approvisionnement.
Les représentants de la région ont pu échanger avec les ministres présents, Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, ainsi que Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.
Patrick Péloquin a également pu discuter avec Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Julie Dufour, mairesse de Saguenay, afin de positionner favorablement les municipalités dans la stratégie d’approvisionnement.
Rappelons qu’au total, au moins 9 navires seront construits à Lévis dès 2026, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 partout dans la province, dont 75 % iront aux entreprises qui participeront à la chaîne d’approvisionnement.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre