MUSIQUE :

Partagez

Martin Berger de Saint-Aimé finaliste au Prix Dave Reid 2023

6 octobre 2023 | Par Sylvain Rochon

Propriétaire exploitant de la ferme Bermanic, à Saint-Aimé, Martin Berger se classe au nombre des finalistes du Prix Dave Reid 2023 d’Alus Canada pour sa contribution inestimable à l’environnement et à sa collectivité.

Participant au programme ALUS Montérégie depuis 2018, Martin n’a cessé d’élargir sa collaboration avec ALUS, ajoutant au cours des années des projets qui permettent d’accroître les services écosystémiques produits sur sa terre.

Il a commencé par l’implantation d’une haie arbustive et d’un pré fleuri pour les pollinisateurs en bande riveraine élargie. En 2020, voyant les bienfaits presque immédiats de son premier aménagement, Martin choisit d’installer une nouvelle bande riveraine élargie. Par la suite, les efforts pour la biodiversité continuent pour Martin et sa famille qui décident de lancer un projet de fauche retardée afin de protéger le goglu des prés, une espèce en péril. Au premier hectare dédié à ce projet en 2021 s’en ajoute un deuxième en 2022. Finalement, en 2023, Martin aménage une haie d’arbres fruitiers, à noix et d’arbustes sur sa ferme.

En plus d’être membre du comité consultatif de partenariat d’ALUS Montérégie, Martin est membre du comité de bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre et s’est impliqué au sein du projet provincial Agri-Climat, fermes adaptées pour le futur, section Montérégie en 2021-2022 et a activement participé à l’étude d’avant-projet du Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur le territoire agricole.

Martin Berger est arrivé deuxième au concours pan canadien remporté cette année par  Wayne et Jesse Pukalo, une équipe père et fils de la collectivité d’ALUS Parkland, en Alberta.   Le 1er vice-président de l’UPA Montérégie, Julien Pagé:

 

Retour
MENU