Partagez
4 octobre 2023 | Par Sylvain Rochon
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec intensifieront leurs interventions et activités de sensibilisation, du 6 au 12 octobre, dans le cadre de l’Opération nationale concertée Distraction.
De nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet, un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes. Elle est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.
Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction a été la cause d’accidents ayant entraîné 122 décès et 465 personnes blessées gravement.
Le déploiement de l’Opération nationale concertée Distraction 2023 se fera sous le thème « Toute votre attention sur la route ». Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement.
Pour sa part, la SAAQ mène une campagne de sensibilisation sur la distraction au volant depuis le 18 septembre et jusqu’au 15 octobre. Elle vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de rester concentrés sur la route et d’y accorder toute leur attention.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre