MUSIQUE :

Partagez

Manque cruel de logements : Le gouvernement doit agir immédiatement

3 mars 2023 | Par Sylvain Rochon

La Fédération régionale d’OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie et le Réseau québécois des OSBL d’habitation réclament du gouvernement du Québec qu’il débloque immédiatement  le financement pour répondre aux besoins en matière de logement.

« Ça fait des années qu’on prédit ce qui se produit en ce moment et que nous ne sommes pas entendus, affirme Denise Godbout, présidente de la Fédération. Maintenant, il faut mettre les égos de côté, cesser de blâmer le milieu et agir pour loger les Québécois les plus vulnérables.»

Depuis de trop nombreuses années, des milliers de logements sociaux et communautaires sont prêts à être construits, mais les projets demeurent coincés dans l’appareil gouvernemental, faute de financement adéquat, se plaignent les intervenants. On fait, de plus, face à une crise dans le secteur des résidences pour aînés communautaires. En clair, au moins 238 unités pourraient être construites rapidement en Montérégie.

« Depuis des années on annonce des unités mais on ne les livre pas. C’est de la poudre aux yeux et ça a assez duré », a poursuivi Mme Godbout. Le Réseau québécois des OSBL d’habitation et ses fédérations régionales pressent le ministre Eric Girard de prévoir dans le budget la réalisation d’au moins 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires, de propriété collective et sans but lucratif, pour chacune des 10 prochaines années, afin de loger les ménages à faible ou modeste revenu, en fonction de leur capacité de payer.

« La récente annonce de la ministre Duranceau, au sujet de la fin du programme AccèsLogis, va dans la mauvaise direction ; il faut au contraire revenir à des objectifs beaucoup plus ambitieux pour développer des logements sociaux et réellement abordables », d’ajouter la présidente.

Retour
MENU