MUSIQUE :

Partagez

La Garde cotière rappelle qu’il peut être dangereux de s’aventurer sur la glace du fleuve

10 février 2023 | Par Sylvain Rochon

La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec tiennent à rappeler qu’il peut être très dangereux de s’aventurer sur la glace du fleuve Saint-Laurent. Nous connaissons un hiver particulièrement doux avec des températures prolongées au-dessus des normales saisonnières, ce qui a retardé la consolidation de la glace le long du rivage. La Garde côtière recommande au public d’éviter de sortir sur la glace, car elle est trop mince pour permettre de pratiquer des activités en toute sécurité.

Les vents forts combinés aux températures plus élevées pourraient provoquer la rupture de la glace, qui est déjà faible et fissurée à plusieurs endroits. Les brise-glaces pourraient être appelés à intervenir si la glace présente un danger pour la navigation. Elle conseille à la population d’être très vigilante, tout spécialement dans le secteur du lac Saint-Pierre.

Rappelons qu’il est également dangereux, en tout temps, de s’aventurer sur la glace lorsqu’un brise-glace, un aéroglisseur ou tout autre navire se trouve à proximité. La glace peut en effet bouger ou se fissurer et présenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ces navires. Il en va de même pour l’équipement se trouvant sur la glace.

La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec recommandent donc fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils aperçoivent des brise-glaces ou d’autres navires à proximité.

Retour
MENU