Partagez
20 mai 2021 | Par Équipe CJSO
Depuis le début de la pandémie, les Québécois découvrent le monde fascinant des semences en cultivant leurs propres plants de tomates, haricots et cerises de terre. En cette première de la saison, on tente de comprendre le phénomène d’une passionnée, celle qu’on surnomme l’héroïne ne de la terre, Audrey Fontaine, propriétaire des Jardins La Brouette.
Adresse : 168 Rang du Chenal Tardif, Pierreville
819-816-8667
jardinslabrouette@gmail.com
www.jardinslabrouette.com
Salade de haricots verts au thon
1 lb de haricots verts
1 conserve de haricots blancs sans sel, égouttés et rincés (19 oz/540 ml)
2 tasses de croûtons à l’ail ou nature
1/4 tasse aneth frais haché
10 feuilles de radicchios déchiquetées
1 conserve de thon dans l’huile, égoutté et défait en flocons
brins d’ aneth frais (facultatif)
poivre (facultatif)
Préparation
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots verts pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Égoutter les haricots, puis les plonger dans un bol d’eau glacée pour les refroidir. Les égoutter de nouveau et bien les éponger.
Dans un grand bol, mélanger les haricots verts, les haricots blancs, les croûtons, l’aneth haché et le radicchio. Arroser de la vinaigrette de votre choix et mélanger délicatement pour bien enrober les ingrédients. Mettre la salade dans une grande assiette de service. Garnir du thon et parsemer du zeste de citron. Poivrer et garnir des copeaux de parmesan et de brins d’aneth, si désiré.
Un bon truc
Pour atténuer l’amertume du radicchio, on peut le couper selon la technique de chiffonnade: superposer les feuilles de laitue ou de fines herbes, les rouler, puis les trancher en fines lanières.
Archives
13 octobre 2021
Un bel exemple d’agriculteurs autodidactes
14 septembre 2021