Partagez
15 janvier 2006 | Par Équipe CJSO
Verdun – C’était le retour derrière le banc du Mission ce soir de l’entraîneur chef Alain Côté (suspendu pour trois matchs), et même s’il déclarait en après-midi ne pas ressentir de pression pour le match de ce soir, il a quand même poussé un grand « oufffff ! » après la rencontre, alors que son équipe a joué un bon match, un match du tonnerre même. Sans nécessairement dominer l’adversaire, le Mission a été impeccable à toutes les positions, même que les petites choses ont été bien faites. Une 4e victoire de suite, sans équivoque au compte de 6 à 3, sur des Dragons de Verdun qui semblaient avoir les jambes lourdes.
Dorénavant, on se souviendra du vendredi 13 comme étant une journée chanceuse pour le Mission, il y avait un ptit côté magique à certains moments. Francis Bélanger apparaissait à tout moment devant le gardien Martin Brochu, et Bélanger a souligné son retour au jeu avec un but et trois passes, 4 points pour monsieur Bélanger ce soir, en plus de s’être impliqué dans un combat surprise contre Moriarity.
David St-Pierre, tel un Merlin, a réussi à magnétiser la rondelle à lui. La rondelle collait littéralement sur St-Pierre qui contrôlait l’attaque en zone ennemie, envoûtant les défenseurs ennemis qui n’en pouvaient plus. Un but et une passe pour lui. Et c’est sans oublier les Maltais, Bétournay, Goldie qui furent magistraux. Parlant de Goldie, encore ce soir, il a enregistré un autre but en désavantage numérique, ça lui en fait 5 cette saison. Et parlant d’avantage numérique, le Mission a connu encore une autre bonne performance à ce chapitre, 2 en 4 ce soir. Dans les filets, Steve Plouffe a été solide et très sûr de lui.
Sorel-Tracy marquait trois buts dans les 12 premières minutes du match qui a semblé tuer l’adversaire dès le départ. Éric Bétournay(Johnson, Goldie), marquait le premier but, Wes Goldie(Bétournay, Dollas) complétait un jeu très rapide et marqua le second en désavantage numérique, un tir tellement précis que Brochu n’en revenait tout simplement pas. Par la suite, Francis Bélanger reçoit une passe parfaite de St-Pierre et marque le 3e but du Mission, un renversement payant pour le Mission.
Puis un peu de show, Steve Bossé contre John Hewitt et Gerald Moriarity saute carrément sur Francis Bélanger, dans le feu de l’action. Moriarity écope de 17 minutes de punitions là-dessus. Mais, à 18:31 min, Verdun ouvre les livres, et Éric Lavigne, en tirant deux fois sur le but, marque en avantage numérique. C’est 3 à 1.
En 2e, les hommes de Alain Côté marquent deux fois et ceux de Pierre Pelletier répliquent une seule fois. Alors que le Mission était dans les câbles, un autre revirement à l’avantage du Mission et David St-PIerre (Maltais, Bélanger) va marquer le 4e but des sorelois. Et pendant un avantage de deux hommes pour le Mission, Steven Low (Bélanger, Maltais) décoche un tir de la ligne bleue qui touche la cible, c’est 5 à 1. Les Dragons rechargent et marquent, en étant persistant en attaque, Konrad McKay son 16e, (Therrien, Chiasson) et après 40 minutes de jeu, c’est 5 à 2. La défensive joue un rôle important dans ce match.
En 3e, Alexandre Dandeneault et Ian MacIntyre y vont d’un combat assez viril, qui ajoute un peu de piquant. On frappe un peu plus du côté des Dragons en milieu de 3e période, et les verdunois font une petite peur au Mission en marquant leur 3e du match, Dominic Chiasson en avantage numérique, compte son 32e filet de la saison (McKay, Doucet), malgré un bel effort de Dollas pour sortir le disque de la zone. Une scène inusitée, Bradley Denis fracasse son bâton lors d’un tir sur réception, et voulant lancer son « mognon » sur la bande, rate son coup et le « mognon » se retrouve dans les estrades. Denis écopera d’une extrême inconduite. Puis, un beau geste d’esprit sportif à la toute fin du match, alors que le gardien Brochu était retiré pour un 6e attaquant; Dominic Maltais s’échappe complètement seul devant la cage vide et décide de faire une passe à St-Pierre qui était tout près. En bon capitaine St-Pierre dit non monsieur, refile la rondelle à Maltais qui n’avait guère le choix que de la mettre dedans. C’était donc le dernier but du match et un beau geste de Maltais.
Une absolue victoire d’équipe, on sent même depuis quelques matchs que les leaders de l’équipe et les vétérans prennent maintenant les choses en main et qu’il y a un objectif commun dans cette équipe. Tout un match !
L’entraîneur chef Alain Côté, qui avec cette victoire a une fiche de « 500 », déclarait après le match : « On a capitalisé sur nos chances en partant, un vrai match de séries ! C’était important pour nous d’y aller fort en partant, sachant que les Dragons avaient joué la veille. Nos gardiens font du bon travail présentement et depuis qu’ils sortent très forts, on a du changement au niveau de l’équipe aussi. Nos avantages numériques sont satisfaisants aussi, ça c’est en grande partie en raison du retour de Dollas et Low. Nous avons été disciplinés, on manquait de durs à cuire et on ne pouvait pas suivre les Dragons à ce niveau ce soir, on avait parlé d’une fin de semaine de 4 points, car on doit améliorer notre position au classement. On entre dans cette portion de saison où il faut gagner des matchs de hockey. »
– Il devait y avoir une 500-600 partisan du Mission à Verdun ce soir.
– Éric Dandeneault était l’adjoint à Alain Côté ce soir derrière le banc du Mission. Dandeneault, blessé à l’aine, ne sera pas en uniforme du week-end.
– Olivier Maltais, blessé à la cheville, recommencera à patiner au cours de la prochaine semaine.
– C’était le premier match de Bradley Denis à l’Auditorium de Verdun depuis qu’il a été échangé.
Le Mission ira joué contre le Prolab de Thetford Mines dimanche après-midi à 14h, et ce match sera retransmis en direct sur les ondes de la radio du 101,7 fm, le Hockey Proulx-Pontiac-Buick.
Feuille de match / Alignement
Les trois étoiles
1 – SOR: #12-Francis Bélanger
2 – VER: #12-Dominic Chiasson
3 – SOR: #47-David St Pierre
Source: Jean Doyon
Mission Sorel-Tracy
Archives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019