Partagez
17 octobre 2024 | Par Sylvain Rochon
Les employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec exercent, aujourd’hui, une troisième journée de grève. Ils se disent choqués, après 22 mois de pourparlers, de voir l’employeur refuser toute discussion sur les dernières demandes portées par leur comité de négociation.
« À la SAQ, près de 70 % des employés travaillent à temps partiel et sur appel, déplore la présidente du Conseil central de la Montérégie, Annette Herbeuval. Ça prend 12 ans avant d’avoir un poste régulier. Il n’y a pas une entreprise au Québec dont le modèle d’affaires repose autant sur la précarité de son personnel » affirme-t-elle.
« Alors que la direction de la SAQ désire revoir à la baisse les prestations de l’assurance collective en matière de santé, le syndicat désire au contraire améliorer les conditions y donnant accès, poursuit l’organsiation ouvriere. À l’heure actuelle, il faut attendre sept ans avant d’être admissible à la couverture d’assurances : les employés demandent de réduire ce délai à cinq ans et réclament l’introduction d’une couverture de soins dentaires. »
Le syndicat déplore que l’offre salariale de la SAQ, de l’ordre de 16,5 % sur six ans, soit en deçà des augmentations obtenues par les employé-es du secteur public en décembre dernier.
Au passage de CJSO ce matin, la succursale du secteur Tracy de la SAQ était ouverte et opérée par du personnel cadre. Celle du secteur Sorel était fermée. Il n’y avait de ligne de piquetage devant ni l’un ni l’autre des deux magasins.
RetourArchives
29 décembre 2024
Urgence de l’Hôtel-Dieu: Achalandage important et équipes réduites
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024