Partagez
10 août 2017 | Par Équipe CJSO
Crédit photo: Conseil des Abénakis de Wôlinak
Du 1er août au début octobre 2017, au centre du village actuel de Wôlinak et au coeur de la municipalité de Bécancour, en bordure de la rivière Bécancour, le projet de fouilles archéologiques «W8linaktekw: la rivière abénakise» reprend de plus belle.
Le Musée des Abénakis est le promoteur du projet archéologique, qui pourrait s’échelonner sur plusieurs années si des découvertes majeures sont réalisées.
La campagne de 2017 permettra la vérification certaines hypothèses reposant sur le déplacement des villages abénakis et des missions. Les travaux permettront aussi de mieux documenter les modes de vie et l’utilisation du territoire par la Première Nation des Abénakis depuis la fin de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
Des sources historiques mentionnent l’existence d’un village Abénakis et d’une mission aux abords de la rivière Bécancour. Sa découverte constituerait un précédent historique puisque la mission de Wôlinak, tout comme celle d’Odanak, a joué un rôle stratégique dans l’histoire de la Nouvelle-France. Les objectifs de ces recherches sont multiples: elles permettront d’abord de documenter plus clairement le passé des missions jésuites puis de répondre à des questions précises telles que la reconstitution de la diète alimentaire, la présence de cultigènes anciens, les échanges entre les colons et les Abénakis ainsi que le développement de la Seigneurie de Bécancour et de ses environs.
Le projet est sous la direction de Geneviève Treyvaud, Docteure en archéologie et chercheuse postdoctorale à l’Institut national de recherche (INRS-ETE).
Retour